Guide stress & auto-hypnose

Femme stressée

1. Gérer le stress pour une vie équilibrée

Bienvenue sur notre guide consacré à la thématique du stress, un espace où nous explorons l'art et la science d'équilibrer sa vie grâce l'auto-hypnose et à l’hypnose guidée. 

Le stress, omniprésent dans nos vies modernes, exerce des pressions significatives sur notre bien-être physique et mental.

Comprendre et réussir à gérer cet élément intrinsèque à notre quotidien est donc devenu essentiel si l’on souhaite cultiver une vie équilibrée et épanouissante.

La gestion du stress ne se résume pas seulement à atténuer des tensions momentanées, mais contribue aussi à prévenir les effets néfastes à long terme, tels que l’anxiété, le burn-out, et d’autres problématiques de santé mentale.

2. Comprendre le stress

Le stress est une réponse naturelle de notre corps à des situations perçues comme menaçantes ou exigeantes.

Il se manifeste par une série de réactions physiques et mentales qui, si elles sont prolongées, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les principales sources de stress incluent le travail, les relations interpersonnelles, les soucis financiers et les changements de vie importants.
 
 
Les impacts du stress sur la santé
 
Le stress chronique peut entraîner des problèmes de santé tels que :
 
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes digestifs
  • Troubles cardiovasculaires
  • Diminution du système immunitaire
  • Problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression

Le centre de recherche

Le concept de stress nous vient originellement de la physiologie. Un organisme est stressé quand il a subi une perturbation et qu’il fait un effort pour revenir à l’équilibre. Contrairement au stress physiologique, le stress psychologique n’est pas directement lié à la situation, mais bien plus à la perception de la situation pour l’individu.

C’est pour cela que deux personnes soumises à la même situation peuvent avoir des expériences totalement différentes. Par exemple, une personne atteinte de phobie sociale sera particulièrement stressée quand on lui demande de se présenter devant un groupe, alors qu’une personne extravertie y prendra du plaisir. Le stress psychologique est une réponse générale (c’est-à-dire non-spécifique) d’adaptation à une situation qui dépasse les capacités de gestion normales (automatiques, habituelles, sans effort) de l’individu. L’incertitude est un facteur important, puisque l’organisme va déclencher une réponse de stress s’il y a un risque que la situation excède ses capacités de gestion normales. Le stress est donc une réponse normale et saine pour faire face à une situation difficile, mais un stress trop important, inadapté, ou qui dure dans le temps se révèle être toxique pour l’individu.

L’INRS estime que le stress coûte à la société entre 2 et 3 milliards d’euros en France, notamment par son implication dans de nombreuses pathologies somatiques et mentales.¹

Clément Apelian

Directeur du Centre de Recherche

Psychonaute - Kevin Finel

Kevin Finel

Depuis 2002, fondateur et directeur de l’ARCHE, plus grande école d’hypnose francophone. Co-fondateur de Psychonaute en 2018. Hypnologue, pédagogue, écrivain et speaker.

Bruno Surace

Directeur pédagogique de l’ARCHE, plus grande école d’hypnose francophone. Co-fondateur de Psychonaute en 2018. Hypnologue et formateur.

Psychonaute - Bruno Surace

Le regard de nos experts

Lien entre hypnose et stress.

Notre envie en concevant le programme “Apprivoisez le stress” était de réconcilier les utilisateurs de la plateforme avec le stress. Le stress est utile, il fait partie de la vie et a une fonction dans nos apprentissages !

 

C’est son excès qui pose problème. Et si de nombreuses personnes se sentent envahies par le stress, c’est avant tout parce que personne ne nous apprend comment fonctionnent nos réactions émotionnelles et physiologiques. L’hypnose et l’auto-hypnose permettent d’apprendre à réguler ses réactions, à se ré-approprier les mécanismes automatiques du corps. Il ne s’agit pas d’éliminer le stress, mais de le moduler, de l’adapter aux situations vécues.

 

Tout le monde peut y arriver, il suffit d’avoir le mode d’emploi ! Et c’est ce mode d’emploi qu’on a voulu créer avec notre thème “Apprivoisez le stress”.

3. Techniques d'auto-hypnose pour réduire le stress

Avez-vous déjà ressenti un sentiment accablant de stress qui semble impossible à gérer ? L’auto-hypnose et l’hypnose guidée sont des outils puissants pour réduire le stress.

Ces techniques naturelles et accessibles peuvent vous aider à plonger dans un état de conscience modifié profond, éliminant ainsi les tensions mentales et physiques accumulées au fil de la journée.
 
De plus, l’hypnose guidée peut aider à instaurer des habitudes de vie saines en favorisant la création d’un environnement mental propice à la détente : pourquoi ne pas en faire votre rituel bien-être ?
 
Les bénéfices de l’auto-hypnose pour la gestion du stress :
 
  • Réduction immédiate de l’anxiété et du stress
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
  • Diminution des pensées intrusives et négatives
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Renforcement du bien-être général

Chiffres clés

des Français se déclarent stressés, dont 27% de manière régulière²
0 %
de stress en moins après seulement 6 séances d'hypnose³
0 %
des personnes ayant suivi des séances d'hypnose pour la gestion du stress rapportent une amélioration significative de leur bien-être⁴
0 %
minutes d'auto-hypnose par jour peuvent réduire les niveaux de cortisol de 30⁵
0 min

4. Quel est le lien entre hypnose et réduction du stress ?

L'hypnose est une technique d’accompagnement qui peut aider à réduire le stress de plusieurs façons en modifiant l'état de conscience pour accéder à un niveau de relaxation profonde. Voici comment l'hypnose peut vous aider à gérer et réduire votre stress :

  1. Relaxation profonde
    L’hypnose induit un état de relaxation profonde qui permet de calmer le système nerveux. Cet état de relaxation aide à réduire les niveaux de cortisol – l’hormone du stress -, et favorise la production d’endorphines, les hormones du bien-être.
  2. Réduction de l’anxiété
    L’hypnose guidée et l’auto-hypnose peuvent aider à diminuer l’anxiété en changeant la façon dont le cerveau perçoit et réagit aux situations stressantes.
  3. Amélioration de la gestion du stress
    L’hypnose peut enseigner des techniques de gestion du stress qui peuvent inclure des stratégies pour faire face aux situations stressantes de manière plus calme et contrôlée.
  4. Interruption des schémas de pensées négatives
    L’hypnose aide à interrompre les schémas de pensées négatives et répétitives qui alimentent le stress. En accédant à votre subconscient, l’hypnose peut remplacer ces schémas par des croyances et des pensées plus constructives.
  1. Amélioration de la qualité du sommeil
    Un sommeil de qualité est essentiel pour la gestion du stress. L’hypnose peut améliorer la qualité du sommeil en vous aidant à vous endormir plus facilement et à atteindre des phases de sommeil profond plus réparatrices. Un meilleur sommeil contribue à une meilleure résilience face au stress.
  2. Développement de l’autonomie émotionnelle
    Grâce à l’auto-hypnose, vous pouvez apprendre à prendre le contrôle de votre état émotionnel et à induire vous-même un état de calme. Cela vous donne une plus grande autonomie dans la gestion de votre stress au quotidien.
  3. Diminution des symptômes physiques du stress
    Le stress peut se manifester par des symptômes physiques tels que des maux de tête, des tensions musculaires et des troubles digestifs. L’hypnose peut aider à réduire ces symptômes en relaxant le corps et en réduisant l’activation du système nerveux sympathique.
  4. Amélioration de la confiance en soi
    L’hypnose peut renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui permet de mieux faire face aux défis et aux pressions de la vie quotidienne. Une meilleure confiance en soi réduit la perception des situations comme stressantes.

5. Et Psychonaute, dans tout ça ?

Retrouvez dans l'abonnement Psychonaute tout le contenu lié au stress :

  • Le thème Apprivoisez le stress, qui comprend une dizaine de vidéos explicatives et plus de 10 audios d’auto-hypnose pour découvrir les causes de l’anxiététransformer l’angoisse en signal, se créer un lieu sécure ou encore retrouver l’apaisement.

     

  • Des capsules d’hypnose guidée, entre 9 et 45 minutes pour stopper et ralentir les pensées anxiogènesprendre de la hauteur, redescendre après un coup de sang, transformer le trac en énergie ou encore calmer une attaque de panique
  • Restez connecté·e·s, il se pourrait bien qu’un challenge un peu spécial vous attende prochainement sur le sujet…

Références de l’article

(¹) INRS
(²) OpinionWay, 2021
(³) International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 2018
(⁴) American Psychological Association, 2017
(⁵) Journal of Psychosomatic Research, 2018