Le stress, omniprésent dans nos vies modernes, exerce des pressions significatives sur notre bien-être physique et mental.
Comprendre et réussir à gérer cet élément intrinsèque à notre quotidien est donc devenu essentiel si l’on souhaite cultiver une vie équilibrée et épanouissante.
La gestion du stress ne se résume pas seulement à atténuer des tensions momentanées, mais contribue aussi à prévenir les effets néfastes à long terme, tels que l’anxiété, le burn-out, et d’autres problématiques de santé mentale.
Le concept de stress nous vient originellement de la physiologie. Un organisme est stressé quand il a subi une perturbation et qu’il fait un effort pour revenir à l’équilibre. Contrairement au stress physiologique, le stress psychologique n’est pas directement lié à la situation, mais bien plus à la perception de la situation pour l’individu.
C’est pour cela que deux personnes soumises à la même situation peuvent avoir des expériences totalement différentes. Par exemple, une personne atteinte de phobie sociale sera particulièrement stressée quand on lui demande de se présenter devant un groupe, alors qu’une personne extravertie y prendra du plaisir. Le stress psychologique est une réponse générale (c’est-à-dire non-spécifique) d’adaptation à une situation qui dépasse les capacités de gestion normales (automatiques, habituelles, sans effort) de l’individu. L’incertitude est un facteur important, puisque l’organisme va déclencher une réponse de stress s’il y a un risque que la situation excède ses capacités de gestion normales. Le stress est donc une réponse normale et saine pour faire face à une situation difficile, mais un stress trop important, inadapté, ou qui dure dans le temps se révèle être toxique pour l’individu.
L’INRS estime que le stress coûte à la société entre 2 et 3 milliards d’euros en France, notamment par son implication dans de nombreuses pathologies somatiques et mentales.¹
Clément Apelian
Directeur du Centre de Recherche
Kevin Finel
Depuis 2002, fondateur et directeur de l’ARCHE, plus grande école d’hypnose francophone. Co-fondateur de Psychonaute en 2018. Hypnologue, pédagogue, écrivain et speaker.
Bruno Surace
Directeur pédagogique de l’ARCHE, plus grande école d’hypnose francophone. Co-fondateur de Psychonaute en 2018. Hypnologue et formateur.
Notre envie en concevant le programme “Apprivoisez le stress” était de réconcilier les utilisateurs de la plateforme avec le stress. Le stress est utile, il fait partie de la vie et a une fonction dans nos apprentissages !
C’est son excès qui pose problème. Et si de nombreuses personnes se sentent envahies par le stress, c’est avant tout parce que personne ne nous apprend comment fonctionnent nos réactions émotionnelles et physiologiques. L’hypnose et l’auto-hypnose permettent d’apprendre à réguler ses réactions, à se ré-approprier les mécanismes automatiques du corps. Il ne s’agit pas d’éliminer le stress, mais de le moduler, de l’adapter aux situations vécues.
Tout le monde peut y arriver, il suffit d’avoir le mode d’emploi ! Et c’est ce mode d’emploi qu’on a voulu créer avec notre thème “Apprivoisez le stress”.
Références de l’article
(¹) INRS
(²) OpinionWay, 2021
(³) International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 2018
(⁴) American Psychological Association, 2017
(⁵) Journal of Psychosomatic Research, 2018